mardi 14 avril 2020

La chasse aux sorcières



La chasse aux sorcières






Cette tuerie à réellement débuté au XVIè siècle et a atteint son sommet en France comme dans les Pays-Bas espagnols entre 1560 et 1630, et elle ne s'est éteinte que lentement dans certaines provinces. L'impulsion qui la déclencha vint du haut : les élites culturelles et sociales définirent la sorcellerie comme étant le pire péché que l'on puisse commettre et ils instaurèrent une procédure visant à éliminer les sorciers, et plus précisément, les sorcières puisqu'on brûlait 3 ou 4 femmes pour 1 homme. Ces persécutions durèrent des décennies et furent responsables de centaines de morts.

Les chasseurs de sorcières étaient des hommes qui parcouraient des provinces entières pour trouver et condamner les sorcières qui "persécutaient et torturaient" les gens de leur village. Ils utilisaient plusieurs outils et armes pour faire avouer leur crime aux "pêcheuses"(car comme je le mentionnais plus haut, faire de la sorcellerie était le pire péché qu'une personne pouvait commettre en ces temps, bien entendu).
Ils utilisaient, par exemple, des masques de fer ou des haricots mortels (excusez- moi mais j'en ris encore tellement stupide et ignorant!) qu'ils faisaient ingurgiter aux accusées et s'il elles mourraient, elles n'étaient pas de vraies sorcières et elles étaient innocentées, s'il elles les vomissaient, elles étaient coupables et condamnées au bûcher ou à la pendaison ou toute autres manières pour les tuer... vous voyez le genre. Aussi, pour faire avouer aux condamnées leur liaison avec le Diable, les chasseurs de sorcières ils liaient leurs poings dans leur dos et les jetaient dans une rivière. Si l' accusées remontait à la surface, elle était coupable et si elle coulait elle était innocente. Il n'y avait aucun échappatoire dans tout ceci car même si la "sorcière" niait son pacte avec le Diable, avec les moyens de torture appliqués, elle n'avait aucune chance de s'en sortir. Certain utilisaient la technique qui consistait à mettre de l'huile bouillante dans les chaussures des accusées, ou encore de les faire s' assoir sur une chasse hérissée de pointes de fer.

Vous- voyez, les chasseurs de sorcières étaient sans pitié pour les prétendues sorcières. Certaines l'étaient peut-être, mais si on évalue le nombre de victimes (environ un million) par rapport à la population à cette époque (entre 85 et 90 millions), c'est un nombre très gros et qui constitue environ 1% de la population! Vous allez me dire que 1% ce n'est rien, mais rappelez- vous qu'à cette époque il y avait à peu près 67 fois moins de gens sur la terre qu'aujourd'hui. Donc les proportions sont énormes. Mais néanmoins, 1 million reste un gros nombre de victimes de nos jours. D'ailleurs, une victime est une victime de trop, comme dirait mon père.


Bilan historique




1520- Les procès de sorcellerie passent aux tribunaux civils.

1580- Répression de la sorcellerie rurale jusqu'en 1640
.
1609- Pierre de Lancre, conseiller du roi Henri IV à Bordeaux, descend au pays Basque. A st jean de luz , St Pee/Nivelle, Urrugne, il juge et envoie au bûcher 600 personnes. Le 1er août 1609 à Urrugne il juge 500 personnes, le 2 août 80 passent au bûcher.

1613- Nombreux supplices par le feu, pour la sorcellerie à Ruremonde (Pays-Bas espagnols).

1631- 1er Traité contre les abus des procès en sorcellerie.

1632- Affaire des Possédées de Loudun jusqu'en 1634.

1634- Procès et supplice (le 18/08) d'Urbain Grandier, curé de Loudun, pour sorcellerie.

1640- Le Parlement de Paris "évoque" auprès de lui toutes les causes de sorcellerie apparaissant dans son ressort.

1670- Louis XIV interdit les procès pour sorcellerie.

1672- Procès des 34 sorciers de Carenton.

1679- Procès et supplice des 4 "sorcières" de Bouvignies, en Flandre.

1682- Edit sur la justice en France (Juillet) : la sorcellerie, assimilée à l'illusionnisme et à l'escroquerie, n'est plus un crime, mais un délit.

1692- Procès et pendaison des 20 sorcières de Salem.

1712- Dernière exécution pour sorcellerie en Angleterre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire