Beltane

  

1er Mai Sabbat majeur




Autres noms : 

Fête du premier mai, Veille de mai, Cethsamhaïn, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Whitsun or Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Eté celte... 


Signification

Signifiant mai en Gaélique, Beltane est un des sabbats majeus et une des quatres importantes fêtes celtiques. Étant aussi une des plus anciennes fêtes, on avait l'habitude de la célébrer lors de la nuit de la première pleine lune de mai. Maintenant, on la fête dans la nuit du 30 avril au 1ier mai.
Marquant l'arrivée des premiers fruits de la saison, elle est l'annonciation des récoltes abondantes. Sont favorisés pendant cette période, les rituels de fertilité, de joie et d'amour.

Il s'agit aussi d'une fête lors de laquelle beaucoup de Wiccans choisir de réaliser leur mariage. C'est ainsi aussi à cette date que l'on a habitude de célébrer les mariages wiccans. C'est un échange de voeux d'amour et de fidélité pour une période d'un an et un jour. On appelle aussi ce mariage temporaire, le Handfasting. On lie alors sa destinée pendant cette période de temps ou renouveler ce mariage s'il avait été fait l'année précédente. Pour ce faire, les couples doivent s'échanger leur voeux dans les bois au matin du 1ier mai.

La veille du 1ier mai est aussi appelée la nuit de Walpurgis, et est dédiée aux créatures magique comme les elfes et les fées, ainsi que les élémentaux (les sylphides (air), les ondines (eau), les salamandres (feu) et les gnomes (terre) )

Histoire

En Europe, on plantait traditionnellement une plante le jour du 1er mai pour attirer la prospérité, avant que cette journée devienne la fête du travail. Il y a, d'ailleurs, des rituels pour attirer l'argent qui se basent sur cette coutume, la plante poussant symbolisant la fortune qui s'accroît de la même façon. Il est donc inutile de préciser qu'il faut s'occuper de cette plante sans quoi le résultat sera contraire.  Beltane est aussi appelée fête du Premier mai. Ce dernier nom provient particulièrement des villages d'Angleterre. Les villageois se levaient à l'aube pour cueillir des rameaux verts et des fleurs, dans les champs et les jardins, pour se parer ou pour décorer l'arbre de mai et leur maison.  L'arbre de mai représente le Dieu, tandis que les fleurs et la verdure représentent la Déesse.

Le Dieu ayant atteint l'âge d'homme à Beltane. Exalté par les énergies à l'Oeuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent alors amoureux et la Déesse devient enceinte du Dieu. Pour les paîens, cette fête symbolise la mariage, l'union sacrée. C'est lors de ce sabbat que la partie lumineuse de l'année s'ouvre, la partie sombre débutant à Samhain. 

Comme à Samhain, on voit le voile entre les mondes se lever.  C'est le bon moment pour entrer en contact, non pas avec les morts, mais avec son moi intérieur et surtout avec les esprits élémentaires. 

Beltane signifie le retour de la vitalité, de la passion et des espoirs réalisés. 

Les Feux de Tara :
Beltane commence au premier jour du mois de mai et a une longue histoire. Ce festival de feu est célébré le 1er mai avec des feux, des mâts de Mai, la danse et beaucoup d'anciennes énergie sexuelle modelée. Les Celtes ont honoré la fertilité des dieux avec des cadeaux et des offrandes, incluant parfois le sacrifice animal ou humain. On conduisait le bétail à travers la fumée des bûchers et bénissait de santé et de fertilité pour l'année prochaine. En Irlande, les feux de Tara étaient les premiers allumés chaque année à Beltane et tous les autres feux étaient allumés avec la flamme de Tara.


Influences romaines :
Les Romains, toujours connus pour célébrer les fêtes en grande pompe, passaient le premier jour de mai en payant tribut à leur Lares, les dieux de leur foyer. Ils ont aussi célébré le Floralia, ou le festival de fleurs, qui consistaient en trois jours d'activité sexuelle déchaînée. Les participants portaient des fleurs dans leurs cheveux et il y avait des jeux, des chansons et des danses. À la fin des festivités, les animaux étaient libérés à l'intérieur du Cirque Maximus et des haricots étaient dispersés autour pour assurer la fertilité. Le festival de feu de Bona Dea était aussi célébré le 2 mai.

Un Martyr Païen :
Le 6 mai est le jour d'Eyvind Kelve dans les célébrations nordiques. Eyvind Kelve était un martyr païen qui a été torturé et noyé sur les ordres du Roi Olaf Tryggvason pour avoir refuser de renoncer à ses croyances païennes. Une semaine plus tard, les Norvégiens célèbrent le Festival de minuit, qui rend l'hommage à la déesse solaire nordique. Ce festival marque le début de dix semaines sans obscurité.

Les Grecs et Plynteria :
Aussi en mai, les Grecs ont célébré le Plynteria en l'honneur d'Athéna, la déesse de la sagesse et de la bataille, patronne de la ville d'Athènes. Le Plynteria inclut le nettoyage rituel de la statue d'Athéna, avec fête et prières dans le Parthénon. Le 24 mai, l'hommage est rendu à la déesse de la Lune grecque Artémis (la déesse de la chasse et des animaux sauvages). Artémis est une déesse lunaire, l'équivalent de la déesse romaine Diana - elle est aussi identifiée avec Luna et Hecate.

L'Homme Vert Apparaît :
Un certain nombre de figures pré-chrétiennes sont associées au mois de mai et par la suite à Beltane. L'entité connue comme l'Homme Vert, fortement lié à Cernunnos, est souvent trouvée dans les légendes. Dans quelques parties de l'Angleterre, un Homme Vert est porté par la ville dans une cage en osier et les citadins l'accueillent au début de l'été. Les impressions du visage de l'Homme Vert peuvent être trouvées dans l'ornementation de beaucoup de vieilles cathédrales en Europe, malgré des décrets d'évêques locaux interdisant aux tailleurs de pierre l'inclusion de telles images païennes.

Jack-the-Green :
Un personnage lié à Beltane est le Jack-the-Green, un esprit de la forêt verdoyante. Les références à Jack apparaissent dans la littérature britannique. Monsieur James Frazer associe cette figure à la célébration de la force de vie des arbres. On a vu le Jack-the-Green dans l'ère Victorienne, quand il était associé aux ramoneurs au visage couvert de suie. A Beltane, Jack est placé dans une structure en osier, couvert de feuilles et entouré par des danseurs. Quelques savants suggèrent que Jack puisse avoir été à l'origine de la légende de Robin des Bois.

Symboles Antiques, Rites Modernes :
Des païens D'aujourd'hui et des Wiccans célèbrent Beltane comme leurs ancêtres le faisait. Un rituel de Beltane implique d'habitude des tas de symboles de fertilité, y compris la danse autour du Maypole phallique. Le Maypole est un grand poteau décoré de fleurs et des rubans qui sont tissés suivant un modèle complexe par un groupe de danseurs.

Dans quelques traditions Wiccanes, Beltane est le jour où la Reine de mai et la Reine de l'hiver se battent pour la suprématie. Dans ce rite, emprunté aux pratiques de l'Île de Man, chaque reine a des partisans. Au matin du 1er mai, les deux clans se combattent, essayant en fin de compte de gagner la victoire pour leur reine. Si la Reine de mai est capturée par ses ennemis, elle doit être rachetée afin que ses disciples puisse la récupérer.

Il y en a certains qui croient que Beltane est un temps pour les fées - l'apparition de fleurs autour de cette saison annonce le début de l'été. Dans le folklore, entrer au royaume de fées est une étape dangereuse. Si vous croyez aux fées, Beltane est un bon temps pour laisser dehors la nourriture et d'autres plaisirs pour eux dans votre jardin ou votre cour.

Pour beaucoup de Païens contemporains, Beltane est un temps pour planter et semer de graines - de nouveau, le thème de fertilité apparaît. Les embryons et les fleurs appartiennent au cycle infini de naissance, croissance, mort et renaissance que nous voyons dans la terre. Certains arbres sont associés au Premier Mai, comme la Frêne, le Chêne et l'Aubépine. Dans la légende nordique, le Dieu Odin s'est accroché à un frêne pendant neuf jours et est devenu connu comme l'Arbre Mondial, Yggdrasil.

Si vous voulez apporter l'abondance et la fertilité dans votre vie - si vous comptez concevoir un enfant, faire fructifier votre carrière ou avoir des efforts créatifs, Beltane est le temps parfait pour des travaux magiques liés à n'importe quel type de prospérité.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire