Pourquoi j'ai choisi la Wicca?


Pourquoi la Wicca?

Comme la plupart des gens j'ai grandi dans une famille catholique, j'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion et ma confirmation, mais je m'y sentais plus ou moins à l'aise, il manquait quelque chose. Je n'étais pas plus attiré par la religion que ça, je trouvais qu'il y avait quelque chose qui clochait, qui manquait, quelque chose, ce n'était pas clair, enfin bref, je ressentais un manque. J'ai laissé tout ça de côté jusqu'à ce que je découvre la Wicca par l'intermédiaire d'un magazine qui se nommait Le guide de la magie blanche à l'âge de 16 ou 17 ans. Bien sûr, au départ ce qui m'intéressait le plus était la magie, mais avec le temps je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus gros et complexe que ce que je pensais au départ.
Voici quelques raisons pourquoi j'ai choisi la Wicca comme religion/ spiritualité
La Vie
Dans la Wicca il y a quelque qui offre davantage que les autres religions, plus j'y pense et plus je considère que la spiritualité Wiccane est un cadeau pour ceux et celles qui la pratiquent. La différence la plus importante entre la spiritualité Wiccane et les autres religions c'est qu'elle honore avant tout la Vie sur la Terre ainsi que toute ces formes. L'amour des Wiccans pour la Terre est certainement sa plus grande force. Un autre aspect de ce respect de la vie c'est la responsabilité écologique. Si la Terre est notre Mère et notre Déesse, il paraît évident qu'il ne faut pas abuser ses ressources et la polluer. Tous les êtres vivants sont nos frères et nos soeurs puisque nous somme tous des enfants de la Terre animaux et végétaux inclus.Les Wiccans reconnaissent le lien qui existe entre tous les êtres vivants. Nous ne voyons pas les humains comme les seules êtres intelligents sur la planète, si on compare toute les qualités de tous les êtres vivants, les humains sont largement dépassés.
Le monde Physique
Les religons dominantes rejettent à la fois la Terre et le corps humain, sur le principe que si c'est physique ce n'est pas Dieu. Dans la Wicca le monde physique est la manifestation du divin et par conséquent on ne peut honorer le divin qu'en honorant le monde physique. Le respect de la Terre et du corps humain, non seulement en tant que temple du divin, mais aussi pour le plaisir d'être vivant et incarné. Alors que la plupart de pratiques spirituelles recommandent  de se détacher du corps, la Wicca au contraire nous enseigne à apprécier  les présents de l'existence physique. Les Wiccans ne sont pas motivés par la crainte, ils vivent ici et maintenant au lieu de penser à la récompense future. La vie n'est pas une punition ni une épreuve. L'incarnation est une bénédiction et un cadeau précieux où nous apprécions chaque minutes de la Roue que les Dieux ont créées, chaque expériences, chaque apprentissages.


Le plaisir
La Wicca célèbre le plaisir comme étant un présent de la Déesse, mais aussi comme un présent fait à la Déesse. Le plaisir et la joie sont des actes sacrés. Nous avons été créés pour vivre dans la joie et en accomplissant ce but, nous honorons la Déesse. Du plaisir à la sexualité il n'y a qu'un pas. La sexualité est sacrée, non seulement en tant qu'acte pouvant mener à la procréation mais aussi en tant qu'acte procurant du plaisir ( attention je ne dis pas de coucher avec n'importe qui, n'importe quand). La Wicca célèbre L,union sexuelle du Dieu et de la Déesse, car c'est par leur extase lors du Grand Rite que l'univers est né, et que la vie perdure.


Les ténèbres et la mort
Alors que de nombreuses religions voient l'existence de manière linéaire ( on naît, on vit un certain temps, on meurt, on va ailleurs pour l'éternité), la Wicca voit l'existence comme un cycle, ou une spirale : On naît, on vie un certain temps, on meurt, on peut passer quelques temps ailleurs entre deux incarnations, on renaît, etc. Peut-être que cette façon d'envisager les choses est une des raisons qui font que la Wicca est plus tolérante, car nous n'avons pas le stress de tout réussir du premier coup, alors que dans une optique linéaire, il n'y a pas d'autre essai possible. Grâce à cette vision de la vie comme une spirale où nous naissons, nous vivons, nous mourrons et nous renaissons, la Wicca honore  aussi les saisons sombres. les ténèbres sacrées. Bien que cette partie du cycle ne soit pas facile, elle porte de nombreux fruits car le chagrin fait naître la joie, et de la souffrance naît l'espoir et l'évolution. L'ombre n'est pas l'ennemi des Wiccans car l'hiver, comme la mort est le repos nécessaire au renouveau


Autorité personnelle
La wicca est basé sur l'autorité spirituelle de l'individu, il n'y a pas de hierarchie pour créer un dogme. Chaque wiccan décide de la façon dont il va pratiquer et n'a pas besoin de médiateur pour parler au divin. Chaque wiccan communique directement avec le Dieu et la Déesse. Personne ne peut dire à un autre ce qu'il doit faire ou que ses croyances sont fausses. La spiritualité wiccane étant personnelle à chaque individu il n'est pas exagéré de dire qu'il y a autant de forme de wicca qu'il y a de wiccans. Cette autonomie implique également la responsabilité personnelle de chaque wiccans. Il n'y a pas de ''pardons'' ni de ''dispenses'', car on ne marchande pas avec le divin : il faut donc assumer pleinement la responsabilité de ses actes et de ses choix.

Pouvoir personnel

La spiritualité wiccane est une pratique qui permet le pouvoir personnel. Les ''sorcières'' rassemblent le pouvoir des énergies et l'utilisent au service de la vie. Pratiquer la magie est une expression de ce pouvoir personnel, c'est prendre la responsabilité et l'inclure dans sa vie. Dans la wicca il y a un temps pour laisser tomber et un temps pour l'action appropriée et pour demander ce que l'on veut. Puisque nous sommes tous des enfants de la Déesse, nous sommes tous de façon inhérente, égaux. Soumettre ou exclure nos frères et nos soeurs, c'est violer cette égalité. Nous aidons nos frères et nos soeurs à atteindre leur pouvoir personnel. Dans la wicca, nous développons d'autre forme de pouvoir que le pouvoir sur les autres: le pouvoir intérieur et le pouvoir avec les autres, sont des composants clés de la spiritualité wiccane.


Ouverture d'esprit
La spiritualité wiccane accepte les points de vue différents, plus que la tolérance, elle célèbre et honore la diversité. Les autres croyances sont respectées car chacun est son propre maître en ce qui concerne les choses spirituelles. La wicca est une pratique spirituelle vivante. Elle répond aux besoins du moment et à l'intention des participants. Plutôt que de se cantonner à des formules et à des dogmes, elle peut changer quand c'est nécessaire. C'est ce qui l'empêche de devenir une pratique mécanique, et qui lui permet de rester nouvelle et fraîche. Elle évolue, elle est fluide et adaptable. Lorsque la conscience évolue, la wicca peut être pratiqué autrement.
Créativité & inspiration
Le fait que chaque individu à la possibilité de créer sa propre spiritualité, la wicca attire énormément de personne, même les gens qui au départ se disaient pas créatifs du tout. La créativité est ''nécessaire'' car l'inspiration est une partie majeure de la spiritualité wiccane et l'inspiration est envoyé par le divin. Lorsqu'il vous faut être créatif, vous ouvrez la porte à l'inspiration, vous vous ouvrez à la voie divine. Tout ceci ouvre également la porte à l'amusement, dans une certaine mesure, car la wicca utilise des accessoires et des scènes qui pousse votre enfant intérieur à participer.Être comme un enfant nous rapproche du divin, et de plus le rire est toujours accueilli favorablement par la Déesse.



Symbolisme culturel et mysticisme
La wicca fonctionne avec des symboles qui sont culturellement connus par les européens occidentaux. De nombreuses personnes s'engagent dans la voie wiccane après avoir étudié la spiritualité des peuples celtiques, notamment, en grande partie parce qu'ils vivent sur le même sol qui a inspiré ces peuples. La wicca est une pratique spirituelle mystique. Comme cela a été dit plus haut, elle encourage et nécessite, non pas uniquement la foi, mais une relation personnelle avec le divin. Cela signifie une relation à double sens : vous parler au divin et le divin vous parle. Comme toute relation, la capacité de compréhension vient avec la pratique. La wicca crée une relation quasiment d'égale à égale entre la ''sorcière'' et la Déesse. Dans la Wicca le divin n'est pas un juge lointain, il est incarné dans chaque atome de l'univers. Nous sommes tous fait du divin, et lorsque nous ouvrons vraiment les yeux nous pouvons voir le divin dans tout. Cela signifie aussi que la spiritualité wiccane n'est pas quelque chose que nous pratiquons une fois par semaine pendant une heure. Elle imprègne votre conscience et fait de tout vos actes des actes sacrés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire