Ostara





Ostara 


Sabbat mineur :Vers le 21 Mars





Autres noms: 


Österreich, Pâques, Oestara, Easter, Jour d'Eostre, Alban Eilir (nom druidique), Fête des arbres. 



Explication de la fête 


Ostara, c'est la fête qui annonce l'arrivée du printemps. Ce sabbat de l'équinoxe de printemps marque le premier jour du réveil de la nature. Cette cérémonie marque l'égalité parfaite entre la nuit et le jour. C'est le moment de célébrer le réveil de la nature et le retour de la Grande Déesse Mère qui renaît grâce aux espérances d'Imbolc. C'est les énergies de la nature passant subitement de la léthargie hivernale à l'exubérance printanière, qui sortent précipitamment la Déesse du sommeil qui couvre alors la terre d'une aura de fertilité. En même temps le Dieu gagne en maturité et se développe en se réjouissant de la luxuriance de la nature. La lumière l'emportant sur les ténèbres, le Dieu et la Déesse font croître la flore et poussent les animaux à se reproduire. C'est alors qu'ils vont concevoir un Fils (qui naîtra neuf mois plus tard, à Yule). 


Ostara est une période de purification et de fertilité où l'on pense à se renouveler, c'est l'époque des commencements, des actions. C'est le moment ou l'on revitalise nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations... Mars est le mois des rituels de croissance et donc, de prospérité. Le temps d'agir, de mettre en action ce qui a été planifié lors d'Imbolc. C'est le moment de planter si l'on veut récolter. Les rituels d'Ostara créent un lien avec la nature et visent à faire évoluer les choses futures. 


Histoire 


Dans la mythologie grecque, à Mabon, l'hiver était le deuil de Déméter causé par la disparition de sa fille. Le début du Printemps marque alors le moment où la reine des ténèbres, Perséphone, revient de l'enfer vers sa mère qui, heureuse, rend la nature vivante. Ostara vient d'Eostre, déesse lunaire de la fertilité. Le lièvre est l'animal sacré d'Eostre car il symbolise la fertilité Chargée de symboles païens, cette célébration est toujours fêtée aujourd'hui. Nous mangeons des lièvres en chocolat, des poules et des œufs. L'œuf, la genèse du monde. Quand les enfants cherchent les œufs pondus par le lièvre dans le jardin, ils assurent la renaissance du printemps, et le cycle perpétuel de l'humanité. Chez les païens, le jaune d'œuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout : la renaissance. 

L'Équinoxe de printemps est un temps pour les semences et la fécondité, et la fertilité de la nature est à l'honneur. Le lapin - pour une bonne raison - est souvent associé à l'énergie sexuelle et à la magie de fécondité. 


Alors, comment est-on arrivé à la notion selon laquelle un lapin arrive et pond des œufs de couleur au printemps? Le caractère du «lapin de Pâques" est d'abord apparu au 16e siècle dans la littérature allemande, qui raconte que si les enfants construisaient un nid dans leurs casquettes ou leurs bonnets, ils seraient récompensés avec des oeufs colorés. Cette légende fait partie du folklore américain au 18ème siècle, quand les immigrants allemands se sont installés dans l'Est américain. 


Dans les sociétés médiévales en Europe, le Lièvre de Mars était considéré comme un symbole de fertilité majeure - c'est une espèce particulière de lapin qui est nocturne la plupart de l'année, mais quand la saison des amours commence en Mars, il ya des lapins partout toute la journée. La femelle de l'espèce est très féconde et peut concevoir une seconde portée alors que la première grossesse est en cours. Comme si ce n'était pas suffisant, les mâles ont tendance à se frustrer quand ils sont repoussés par leurs camarades (allez comprendre) et à rebondir de façon erratique. 


Qui n'a jamais entendu parler de la phrase «fou comme un Lièvre de Mars"? Il y a une raison à cela - c'est le moment de l'année où les lapins ont tendance à bondir follement. Bien que la phrase elle-même est souvent attribuée à l'Alice de Lewis Carroll dans ses aventures merveilleuses, son origine semble antérieure. Une expression analogue se trouve dans les Contes de Canterbury de Chaucer, plus précisément dans le Conte du moine: 


"For though this man were wild as is a hare, 
To tell his evil deeds I will not spare." 


Plus tard, il apparaît dans les écrits de Sir Thomas More, et dans un livre du 16ème siècle de proverbes. 
Alors, comment pouvez-vous canaliser cette frénésie, dans un travail sur l'énergie fertile magique? Regardons quelques utilisations possibles de certains de ces «lièvre fou de Mars" dans l'énergie magique. 

- Les rituels de fertilité: placer une peau de lapin sous son lit pour apporter fertilité et abondance à vos activités sexuelles. Si vous vous opposez à l'utilisation de la fourrure véritable, utilisez un symbole du lapin. 

- La plus évidente - une patte de lapin est censé apporter la chance à ceux qui la portent, même si on peut dire que ce n'est pas la même chance pour le lapin. 

- Pour apporter vous-même une énergie débordante, fabriquez un talisman gravé ou peint avec l'image d'un lapin. 

- Si vous avez des lapins ou des lièvres sauvages dans votre cour, laissez dans un coin de la laitue, carottes râpées, chou, ou d'autres légumes frais. Dans certaines traditions magiques, le lapin de garenne est associé aux divinités du printemps. 


- Les lapins et lièvres sont en mesure de retourner rapidement à la terre en cas de danger. Ajoutez des poils de lapin à une Witch Bottle pour attirer la protection. 


- Dans certaines légendes, les lapins et les lièvres sont les messagers de l'au-delà - après tout, ils sortent de la Terre. Si vous faites une méditation qui implique un voyage souterrain, appelez le lapin pour être votre guide. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire