Yule
Sabbats mineur Yule (équinoxe d’hiver) vers le 21 Décembre
Autre noms:
Pas d'autres: noms.
Signification :
À Yule, on fête le solstice d'hiver. C'est le monment de l'année où la nuit est la plus longue, où le jour est le plus court et où le soleil est au plus bas. C'est le jour où l'espoir revient car les jours vont recommencer à rallonger, la vie recommencer à pousser, à naître. La déesse accouchant du nouveau dieu, on souligne sa naissance, symbole de l'arrivé du nouveau soleil, celui qui illuminera l'année à venir. On profitera de cette période pour effectuer des rituels de régénération et de retour d'énergie. On allume des feux et des foyers pour marquer la naissance du Dieu. Histoire On dit qu'à Yule, la Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, réincarné après sa mort à Samhain. Avant l'arrivée du christianisme, on représentait le 25 décembre comme un jour ou une femme donnait naissance à un dieu soleil. Le solstice d'hiver est depuis longtemps, considéré comme une période de naissances divines. En plus de la tradition de l'enfant Jésus, on dit que Mithra est aussi née à cette période. C'est un dieu indo-iranien dont le culte se rapproche beaucoup du christianisme.
Le Houx
Les arbres à feuilles persistantes sont chéris à cette époque de l'année comme un symbole naturel de renaissance et de vie parmi la blancheur de l'hiver. Mais le houx a été particulièrement utilisé comme une grande valeur pour décorer les portes, les fenêtres et les cheminées à cause de ses épines ils capturaient les mauvaises choses avant qu'elles ne puissent entrer et nuire à un ménage. Sous le folklore de Noël, dans les pays scandinaves, vous trouvez des images et des traditions qui vont probablement vous rappeler la voie ancienne. Peut-être parce que des missionnaires Chrétiens n'ont pas atteint ces pays jusqu'aux 10ème et 11ème siècles, les vieilles traditions ont durées plus longtemps. Il y a le Julbock ou Julbukk, ou la chèvre Yule, de la Suède et la Norvège, qui était connue comme le transporteur du Dieu Thor. Maintenant, il porte l'elfe de Yule quand il fait ses rondes pour livrer des cadeaux et recevoir son présent de gruau d'avoine. L'elfe de Yule est appelé Jultomten en Suède, Julesvenn en Norvège et Jule-nissen au Danemark et la Norvège.
Le chat de Yule:
La légende du Chat de Yule nous vient de l'Islande. Sinistre et gargantuesque, il semble prêt à manger les gens paresseux. Ceux qui n'ont pas aidé au travail de leur village sur la laine d'automne au temps de Yule ont laissé passer la récompense de Yule: un nouveau vêtement et ils étaient menacés de sacrifices.
(Il y a une chanson sur le chat de Yule, je vais la publier dans un autre article.)
Le Gui
Aussi connu comme la branche d'or, il est tenu sacré tant par les Druides celtiques que les Scandinaves. Parfois appelé Allheal, il est utilisé dans la médecine populaire pour guérir beaucoup de maux. Des Indiens Nord-américains l'ont utilisé pour le mal de dents, la rougeole et les morsures de chien.
Aujourd'hui, la plante est toujours utilisée médicalement, quoique seulement par des mains habiles... c'est une plante puissante. C'était aussi la plante de la paix dans l'antiquité scandinave. Si des ennemis se sont rencontrés par hasard au-dessous d'une branche de gui dans une forêt, ils ont retenus leurs bras et ont convenus d'une trêve jusqu'au jour suivant.
Le gui a été utilisé par le sacerdoce des Druides dans une cérémonie très spéciale tenue en ce temps... cinq jours après la Nouvelle Lune et après le solstice d'hiver. Les prêtres des Druides coupaient le gui d'un chêne sacré avec une faucille d'or. Les branches devaient être attrapées avant qu'elles n'aient touché terre. Le prêtre divisait les branches en plusieurs brins et les a distribués au peuple, qui les accrochaient sur les embrasures comme protection contre le tonnerre, la foudre et d'autres maux. Le folklore et les pouvoirs magiques de cette plante ont fleuri au cours des siècles: un brin placé dans le berceau d'un bébé protégerait l'enfant des fées. Donner un brin à la première vache mettant bas après que le Nouvel An protégerait le troupeau entier.
Bien que beaucoup de sources disent qu'embrasser sous le gui est une coutume purement anglaise, il y a une autre explication plus charmante de son origine qui remonte à la mythologie nordique. C'est l'histoire d'un amour maternel très protecteur. Le Déesse Frigga, déesse de l'amour et de la beauté, aimait tellement son fils Balder qu'elle a voulu s'assurer qu'aucun mal ne lui adviendrait. Donc elle a parcouru le monde, faisant des promesses sur tout ce qui touchait aux quatre éléments - le feu, l'eau, l'air et la terre - pour qu'ils ne nuisent pas à son bien-aimé. C'est l'occasion pour Loki, un esprit rusé, mauvais, de trouver l'échappatoire. L'échappatoire était le gui. Il a fait une flèche de ce bois. Pour rendre le stratagème encore plus désagréable, il a donné la flèche à Hoder, le frère de Balder, qui était aveugle. En guidant la main du Détenteur, Loki a dirigé la flèche au coeur de Balder et il est tombé mort. Les larmes de Frigga sont devenues les baies blanches du gui. Dans la version de l'histoire avec une fin heureuse, Balder est revenu à la vie et Frigga était si reconnaissante qu'elle changea complètement la réputation de la plante - un symbole d'amour et de promesses pour accorder un baiser à quelqu'un qui passe sous la branche.
La Bûche de Yule

Et il y a la bûche de Noël célèbre, immortalisée en chanson et dans un dessert français délicieux. De toute l'éternité, Yule a été un temps de paix et de charité. En Norvège, le travail était réduit à un minimum et aucune roue ne devait être tournée, car cela montrerait l'impatience pour la grande roue dans le ciel, le soleil. C'est la partie de l'année - appelé Julafred, ou la Paix de Noël - où ni l'oiseau, ni la bête ni le poisson ne sont pris au piège, tués ou rapportés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire