Le mot ‘’coven’’ est à l’origine un mot écossais médiéval, dériver du latin ‘’convenire’’ qui veut dire se rassembler, se réunir, bref une assemblée. La première utilisation connue du mot s’appliquant aux sorcières est beaucoup plus tardive, en 1662, lors du procès pour sorcellerie d’Isobel Gowdie. Le mot resta peut utilisé en anglais jusque’en 1921, lorsque Margaret Murray énonça l’idée, depuis fort discutée, que toutes les sorcières d’Europe se rencontraient en groupe de 13.
Dans la Wicca et autre forme de sorcellerie moderne néo païenne, un coven est un groupe de sorcière qui se réunit pour les cérémonies. Chaque coven est autonome. La structure des covens peut varier selon la tradition, mais généralement, un coven à un ou deux dirigeants, et un certain nombre de membres ayant des niveaux d’expériences variées. Dans le cadre du coven traditionnelle, la grande prêtresse, habituellement assisté du grand prêtre, tiennent le rôle de dirigeants, lors des rituels, mais aussi de professeur et de conseiller pour les membres du coven et les païens non affiliées.
Le nombre de personne peut varier, mais la plupart des covens sont de petite taille. Idéalement les covens ont 13 membres ( 6 hommes, 6 femmes et une grande prêtresse) mais ce n’est pas une règle d’or. Tout groupe de 3 ou plus peut être un coven. Au-delà de 13, un coven devient difficile à gérer, et dans ce cas peut se diviser ou ‘’essaimer’’. Cela peut arriver lorsqu’un grand prêtre ou une grande prêtresse nouvellement nommé part pour former son propre coven. Traditionnellement, le nouveau groupe doit fonctionner pendant un an et un jour pour être considéré comme un coven.
Attention tout groupe de travail Wiccan ne peut pas s’auto-proclamer coven. Il ne suffit pas de regrouper quelques amis et de pratiquer ensemble pour que cela forme un coven! Au mieux cela formera un ‘’cercle’’ mais seul un initié du 3e degrés du coven existant peut former un nouveau coven.
Voici l’organisation de la plupart des covens :
La grande prêtresse et le grand prêtre gèrent et guident les rituels, ils sont la plus haute autorité du coven
Les membres initiés au second niveau, s’appelant prêtre et ou prêtresse, ont eux aussi une part de décision
Les sorciers initié au premier niveau, assistent aux rituels mais non aucun droit de décision car ils sont encore là pour apprendre.
Bien que la plupart des covens soit démocratique et ne donne aucune importance à la hierarchie il existe pour certain groupe des ‘’niveaux’’ (degrés) les voici
N.B. Le nombre de degrés peut varier selon les covens
Pèlerin
Les Pèlerins sont dans notre tradition ceux ou celles qui se sont engagés sur la voie de l’initiation.
Se vêtir de l’aube du pèlerin représente une promesse de sincérité et d’exigence envers soi-même et la tradition. Nous conseillons toujours au postulant de ne pas précipiter sa décision et de se laisser le temps de mûrir sa réflexion. Notre but n'est pas d'initier à tout prix.
Le fait d’entrer en tant qu’initié dans la famille wicca comporte des devoirs et des obligations. Ce n’est pas un sentier facile. Si ce chemin s’impose à lui comme une évidence alors la porte peut s’entrouvrir.
Le rite de dédication marquera alors ses premiers pas en tant que Pèlerin sur le chemin de la sorcellerie. Il devient ainsi membre de plein droit de la Cour Extérieure et commencera alors à son rythme sa formation pré-initiatique.
Bien que le pèlerin soit lié à un serment de secret, il peut à tout moment décider d’arrêter.
Premier degré
La première initiation (1°) marque l’entrée officielle dans la grande famille de la wicca et plus spécifiquement la mise en contact avec l’égrégore du coven. On utilise alors plus volontiers pour cette étape le sens d'adoption dans la famille. Le nouvel initié est présenté à la Déesse et aux puissances des éléments en tant que sorcière et prêtre (ou prêtresse). Il a été correctement préparé et a été reçu par ses soeurs et ses frères dans le cercle. Il est maintenant libre de recopier le livre des ombres de la tradition et de participer pleinement aux Sabbats et Esbats réservés aux sorcières initiées.
L’Eau est l’élément associé traditionnellement à l'initiation au premier degré, l’eau évoque l’océan, le liquide amniotique, la naissance. D’une certaine façon une initiation est classiquement un processus de mort et de renaissance. Elle symbolise la mort de l’ancien moi (profane), il serait plus juste de dire d’ailleurs un renouvellement (ou une remise en ordre) de certaines parties de la personnalité. Cela s’apparente d’une certaine manière à un éveil spirituel.
L’initiation peut être une expérience puissante si le postulant et l’initiateur sont sincères dans leur démarche. Il n'est pas aisé de décrire les effets que l'initiation peut provoquer dans la psyché humaine, car ils sont différents pour chacun de nous. Le travail d'introspection réalisé par le pèlerin prend alors tout son sens en tant que garde fou à une certaine euphorie spirituelle.
Second degré

(Cela dépend des covens, pour certain la deuxième illustration représente le diable ou le mal)
La seconde initiation donne le rang de Grande Prêtresse (ou Grand Prêtre), ce qui signifie qu’elle/il peut à son tour initier et donc transmettre la tradition. Ce droit d’initier ne peut être pris à la légère, puisqu’on a coutume de dire, qu’un choix inadéquat en la personne à élever à cette dignité, engendre chez l’initiateur un effet sur son propre Karma.
Ce rang est celui de la Prêtrise et du service au sein de la communauté. Elle permet de célébrer pleinement les rites culturels de la wicca, tels que l’union des mains, le requiem ... et bien évidement le titulaire de ce rang devrait être capable, d’enseigner, de donner des conseils avisés, de conduire les sabbats et les esbats et de maîtriser les différentes techniques de la sorcellerie.
Cette initiation doit être perçue comme un engagement définitif au service des Dieux. L'essence de la grande prêtrise n'est pas une affaire d'ego mais bien d'amour et d'humilité pour son Art et sa famille spirituelle.
Le rite de passage à la grande prêtrise correspond à la célébration de la mort. Dans les ténèbres, l'initié se met en quête de lumière, et fait face à ses propres miroirs négatif et positif. La rencontre qui se produit est celle du Masculin/Mort et du Féminin/Vie. Cette descente dans les tréfonds de la psyché est symbolisée par la « Légende de la Déesse », inspirée principalement du mythe d’Inanna, dont elle est le point d’orgue et la conclusion de l’initiation à ce degré.
Troisième degré
La troisième initiation est le niveau le plus haut que l’on puisse atteindre dans la sorcellerie traditionnelle. Il existe d’autres niveaux chez Alex Sanders mais ils sont d’un tout autre ordre. C'est-à-dire mystiques et ésotériques.
La Grande Prêtresse (ou le Grand Prêtre) du 3e degré est considérée ne répondre de ses actes que devant la Déesse, le Dieu et sa propre conscience. Cependant, tant qu’elle reste au sein du coven, elle doit allégeance à la Grande Prêtresse en titre.
Ce grade est habituellement accordé à une personne qui à l’intention de fonder un nouveau coven. Bien que dans certaines traditions, ce ne soit pas une condition obligatoire. Parfois, il est aussi accordé, à une personne qui a montré des aptitudes remarquables ou d’une grande sagesse. Un initié de ce rang doit bien sûr être capable de transmettre l’essence de l’Art.
Le rite du troisième degré est centré autour du « Grand Rite », qui représente le Mariage Sacré de la Déesse et du Dieu. Dans les mystères grecs antiques, le Mariage Sacré est connu sous le nom de Hieros Gamos. Les partenaires du rite sont en principe un couple ou des personnes liées par une forte amitié. Il est nécessaire qu’il y ait une harmonie parfaite pour que les énergies des polarités féminines et masculines ne fassent plus qu'une.
Elders/Aînés/Anciens
Les initiés du second et troisième degrés sont considérés comme faisant partis de plein droit du Conseil des Aînés. Celui-ci est habituellement informel dans certaine tradition . Il n’y a nul besoin d’adopter une structure trop stricte. Le Conseil le plus magique n’est-il pas celui que l’on convoque dans le cercle sacré au temps de la Petite Fête ? Le conseil est avant tout basé sur l’amitié et l’échange entre initiés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire