L'aspect sombre du Dieu et de la Déesse


Le symbole de la Déesse Sombre est la nouvelle lune. Elle est la Vieille Femme, la Grande Reine, la Suprême Déesse de la Guerre. Elle est le destin et la mort, le berceau et la tombe. Elle est guerrière, protectrice, guérisseuse et sage. Elle représente la vieillesse, l’hiver et la destruction. Celle qui détient la connaissance des secrets de la Mort et de la Vie. Son étreinte est la mort, mais promesse de renaissance. Elle donnera la Mort au Dieu-Roi, qui se sacrifiera pour la Terre, pour que tourne la roue de la vie, la roue des saisons.Son baiser mortel nous révélera ce que nous sommes, car elle aura tué ce que nous croyons être. Elle est connue comme la Morrighan chez les Celtes, mais aussi Scathatch Kali, Hecate, Lillith, et une multitude d’autres noms dans les autres cultures.
Son symbole est le corbeau ou la corneille. Elle est la patronne des sorcières et des prêtresses, elle règne sur la vengeance, la nuit, la magie et la prophétie. On peut l’invoquer pour la justice, la protection, la sagesse, pour obtenir de la force et pour la divination. Elle aide aussi à bannir la peur, la maladie et les mauvaises habitudes. Elle protège les enfants et aide à atteindre l’équilibre de façon générale.


Le Seigneur Cerf, le Dieu Cornu de la Chasse, le Seigneur de la Forêt. Le Dieu Sombre est représenté par le soleil faiblissant à Samhain. Il approche la fin de son cycle de vie et il est représenté comme protecteur et guerrier. Il est aussi la Mort, la fin de la Vie.la Vie, la Mort et la Renaissance du Dieu s'inscrivent dans la roue de l'année et des saisons . Le Dieu apparaît double, Seigneur de la Lumière et Seigneur de la Mort.
Dans le mythe wiccan la Déesse est éternelle, elle revêt plusieurs aspects mais n'a ni commencement, ni fin, elle est le commencement et la fin. Le Dieu, lui, meurt et renaît dans une nouvelle " génération ". Le vieux Dieu doit laisser sa place pour que renaisse le " child of promise " et ainsi renouveler la Terre et la Déesse.
A l'équinoxe de printemps sont célébrées les fiançailles de la Déesse et du Dieu, Beltaine célèbre les noces sacrées et la venue de l'été. Lughnasad est la récolte et le sacrifice du Dieu pour fertiliser la Terre. Il va devoir conquérir le Monde d'en Dessous. A l'équinoxe d'automne, le Dieu revient du Royaume souterrain en vainqueur pour réclamer sa Reine et l'emmener avec lui en son Royaume. Samhain, fête des morts, est l'instant où mince est la frontière entre les deux royaumes. A Yule, naît le jeune Dieu Soleil, et a Imbolc, la Déesse revient du Monde souterrain, à nouveau Vierge.

Pour nous le Dieu, dans le cycle de la vie apparaît comme une représentation de notre vie. Et comme lui viendra le temps de la descente dans le monde d'en dessous, dans notre inconscient, royaume que nous devrons conquérir avant de renaître tel le jeune Dieu-Soleil.

Cernunnos, Herne, Pan, quelques soient ses noms, le Dieu  apparaît comme cet irrépressible désir, cette incroyable force de vie, qui monte parfois en nous et nous transporte. Amorale, puissante, sauvage, agressive parfois, cette force qui nous anime, que l'on sent dans la nature la plus sauvage, une " pulsion de vie ". Avec le temps apparaît le Seigneur d'En Bas, l'Homme Noir, Le Roi, au pouvoir plus matériel, plus organisé, qui doit laisser sa couronne et libérer la Déesse pour que renaisse la vie. Le sacrifice du Dieu, est une leçon importante, embrassant la mort, nous découvrons la Vie, éternelle, irrépressible dans laquelle nous ne sommes qu'une étincelle fertilisante, parcelle divine, minuscule et indispensable.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire