Autre noms:
Fête des Pommes, Fête des morts, la fête de tous les Saints, Shadowiest, Martinmas, Old Hallowmas, Hallowmas, All Hallow's Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Samonios, Veille de Toussaint, Nouvelle année celte, Tir-na- Nogh'th, Samhuinn, Samain, Hiver celte, Samana, Festival de Pamona, Vigil of Saman, Vigil of Todos, Santos, veille de novembre, Halloween...
Qu'est ce que Samhain ?
Samhain connu par la plupart des gens comme Halloween, il est, pour les Wiccans et les Païens, le Sabbat qui honore les ancêtres venus avant nous. C'est un bon temps pour contacter le monde des esprits avec une séance de divination, car c'est le temps où le voile entre ce monde et le suivant est à le plus mince.
Mythes et Idées fausses:
Contrairement à la rumeur populaire, Samhain n'était pas le nom d'un Dieu celte antique de la mort, ou d'autre chose, à cet égard. Les savants religieux reconnaissent que le mot Samhain (prononcer "sow-en") vient du Gaélique "Samhuin" qui signifie la fin ou le début de l'été. Après tout, quand l'été finit ici sur la terre, il commence dans l'autre hémisphère. Samhain se réfère en réalité à la part de lumière du jour du 1er novembre.
Autour du huitième siècle, l'Église catholique a décidé d'utiliser le 1er novembre comme la Toussaint. C'était en réalité un geste assez intelligent de leur part - les païens locaux célébraient déjà ce jour de toute façon, donc cela avait un sens de l'utiliser comme une fête de l'église. Tous les Saints sont honorés, en particulier ceux qui n'avaient pas de jour à eux. La fête qui a été dite de Tous les Saints a été appelée All hallow mas - la masse d'entre ceux qui sont sanctifiés. La nuit auparavant est finalement transformée en ce que nous appelons l'Halloween.
Le Nouvel An de la Sorcière:
Le coucher du soleil sur Samhain est le début du Nouvel An celte. La vieille année est passée, la récolte a été rassemblée, le bétail et le mouton ont été introduits dans les champs et les feuilles sont tombées des arbres. La terre commence lentement à mourir autour de nous. C'est un bon temps pour regarder l'ancien et préparer le nouveau dans nos vies. Pensez aux choses que vous avez faites durant les douze derniers mois. Avez-vous laissé des choses non résolus ? S'il y en a, ilest maintenant temps de les accomplir. Une fois que ce manque est dissipé, alors vous pouvez commencer à regarder vers l'année suivante.
Honorer des Ancêtres Si vous avez jamais fait des recherches de généalogie, ou si vous avez eu une personne aimée morte l'année passée, c'est la nuit parfaite pour célébrer sa mémoire. Si nous sommes chanceux, ils pourront communiquer avec nous au-delà du voile et donneront des conseils et protection pour l'année suivante.
Si vous voulez célébrer Samhain dans la tradition celtique, étendez les festivités plus de trois jours consécutifs. Vous pouvez tenir un rituel et festoyer chaque nuit.
Coutumes de Samhain
La nuit venue, on laissait sur le bord d'une fenêtre de la nourriture pour les âmes des défunts. Enfouir des pommes sous terre est aussi une possibilité. On place également des chandelles à l'extérieur pour guider les âmes des défunts.
Histoire de Samhain
Le nom Samhain signifie réunion, rassemblement. On rassemblait le bétail sur des chemins illuminés par des feux. Ces lumières servent alors symboliquement de guide vers l'avenir. Chez les celtes, le voile entre les mondes qui s'affine lors de cette nuit à une importance sacrée, il symbolise la transition vers la nouvelle année. Pour les wiccans, Samhain est considéré comme la dernière journée de l'année.
On offrait des animaux en sacrifice pour ne pas manquer de nourriture pendant l'hiver qui commence. On se rassemble dehors autour d'un feu que l'on éteint pour signifier la mort puis que l'on rallume pour le renouveau et le début de la nouvelle année magique. Par le feux, on met en fuite les mauvais esprits qui pourraient se joindre à la cérémonie. De ce feu, chaque chef de famille reçoit une braise dont il se servira pour allumer son foyer, comme une protection.
En Irlande Samhain représente l'union des déesses Morrigan et Boan avec Dagda. Pour les wiccans, c'est le jour de l'année où le Dieu meure pour renaître de la Déesse à Yule.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire