Puisque la Terre est sacrée, n’importe quel endroit est un lieu de culte pour les Wiccans. L’endroit où nous célébrons les divinités n’est pas aussi rigide qu’il peut l’être dans certaines religions. Chaque lieu où nous vénérons est un lieu sacré. C’est d’ailleurs la fonction première du cercle : en appelant les gardiens, en invoquant les Dieux et Déesses, nous créons un espace sacré. Le lieu de culte, d’autre part, n’est pas forcément le même tout le temps. Il peut varié d’un individu ou d’un groupe à l’autre, et d’un rituel au suivant.
De nombreux facteurs peuvent déterminer l’endroit où va se tenir un rituel :
Le but du rituel
Les désirs du groupe
Les nécessitées et les limites physiques des participants
Les conditions métérologiques
Il existe cependant des lieux de cultes où nous avons tendances à pratiquer régulièrement.
Un champ sous la pleine Lune
un bosquet tranquille
près de l’océan, d’un lac ou d’un ruisseau
autour d’un grand arbre
Dans le salon qui procure un environnement chaud et sec
Plus rarement dans un occultum (pièce réservé à la pratique)
Pourquoi les Wiccans n’ont-ils pas de temple?
Tout d’abord parce que nous ne ressentons pas le besoin d’avoir un endroit qui soit séparé de la vie quotidienne, nous pratiquons comme nous vivons. Par conséquent nos cuisines, nos chambres et nos jardins sont nos temples. D’autre part, la plupart des wiccans sont en harmonie avec la nature et ils trouvent qu’il est plus facile et plus plaisant de ce connecter à la Déesse de la Terre, de la Lune, de l’océan, au Dieu Soleil, des animaux et des bois à l’extérieur, dans leur élément. Nous aimons voir, sentir, entendre, toucher et même goûter le divin autour de nous.
En résumé, la réponse à la question ‘’Où les wiccans célèbrent-ils leur culte’’? C,est n’importe où et partout! Chaque lieu où nous nous réunissons, où nous nous ouvrons au divin, est un lieu de culte. Dans la Wicca, ce n’est pas le lieu qui compte, c’est le culte lui-même!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire