La magie dans la Wicca
La magie dans la Wicca
Dans toutes les religions il y a des pratiques que l'on peut qualifier de ''magique'' (allumer un cierge en faisant une demande à la vierge, faire une prière) la Wicca quant à elle accorde une grande place à la magie dans sa volonté d'entrer en contact avec la nature, les Dieux et d'harmoniser les énergies spirituelle et matérielles. C'est bien beau tout ça mais, qu'est-ce que la magie? Premièrement ne pas confondre magie et illusionnisme, deuxièmment la magie dont on parle ici n'a rien à voir avec les films ou les séries télé! Voici 3 définitions qui résument très bien la magie:
-La magie consiste à canaliser certaines énergies qui sont présentent en chacun de nous et à les envoyer dans le monde environnant afin qu'elles exercent une action précise. Faire de la magie, c'est utiliser le pouvoir de notre esprit de manière à provoquer un changement dans la réalité par la force de la volonté.
-La magie dont se sert la Wicca, est l'art de mobiliser les énergies naturelles à des fins d'harmonisation, de développement spirituel et d'amélioration de l'existence. La magie est à la fois une science et un art. C'est une science dans la mesure où elle exige des méthodes et des savoirs traditionnels. C'est un art dans le sens où vous devez suivre votre intuition et faire preuve de créativité. Vous devez mêler ces deux aspects pour plier les forces naturelles à votre volonté et obtenir le résultat souhaité.
-La pratique de la magie dans la Wicca a pour but d'harmoniser l'humain, le naturel et le Divin. C'est un art qui n'apparaît pas comme surnaturel, mais comme naturel en accord avec la nature. Ainsi la magie ne force pas les choses, elle tend plutôt à y opérer un mouvement harmonieux. La Wicca, religion qui est associé à la sorcellerie, comportait au tout début plusieurs degrés d'initiation.
Aujourd'hui la plupart des sorcières assurent elles-mêmes leur formation. Donc il n'est pas nécessaire d'être initié par un ancien, il est plutôt recommandé d'élaborer son propre système de croyances et d'expériences. Votre intuition est l'outil le plus précieux dont vous disposiez pour faire de la magie, suivez- la, car elle vous guidera sur les fabuleux chemins de la magie. La sorcellerie ne demande pas de compétences particulières, ni de pouvoirs surnaturels, elle se fonde sur des éléments très simple : votre énergie, votre volonté et bien sûr, l'énergie qui vous entoure. Si vous avez foi en vos possibilités, votre réussite est assurée. Malgré tout ça il faut savoir qu'il existe différents types de magies voici les plus utilisées
-La magie folklorique : S'appuie sur des traditions populaires anciennes.
-La magie naturelle : On se sert beaucoup des plantes, des pierres et des bougies pour canaliser les énergies. Fait aussi appel aux planètes.
-La magie cérémonielle : aussi appelé ''haute magie''. Rituels élaborés, formules et costumes solonels sont à l'honneur.
-La magie sympathique : consiste à utiliser un objet évocateur pour en représenter un autre (ouvrir la douche pour convoquer la pluie par exemple).
Je crois que l'on peut affirmer que la magie Wiccane comprend toutes les descriptions ci-dessus. Plusieurs personnes me demande encore ''c'est quoi la différence entre la magie blanche et la magie noire?'' Voilà ce que j'ai à dire sur le sujet: La magie noire à pour but de nuire aux autres ou de manipuler leur libre arbitre. La magie blanche quant à elle n'est utilisée qu'à des fins positives. Il existe quand même une zone grise entre les deux, jeter un sort dans le but que l'élu de votre coeur vous aime en retour peut paraître une bonne idée, mais la manipulation exercée sur quelqu'un renvoi à la magie blanche. Voilà ce que la plupart des livres traitant de la magie affirme, pour ma part la magie n'a aucune couleur c'est les intentions, les sentiments bref les émotions qui donnent la couleur à la magie. Si votre but est d'aider votre prochain et de respecter ce qui vous entoure, vous faites de la magie blanche. Si par contre vous éprouvez de la haine ou de la jalousie envers une personne sans raison et que vous jeté un contre cette personne cela devient de la magie noire. Voilà pourquoi il est très important de peser le pour et le contre avant de lancer un sort. Pour ce qui est de la zone grise, je dirais simplement que je ne suis pas de celle qui ''tend l'autre joue'', enfin c'est mon opinion…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire